top of page

Le projet

20 000 LIEUES SOUS LES MERS

Jules Verne

Second volet des adaptations de Jules Verne pour l'équipe, après Voyage au centre de la Terre. On plonge avec le Capitaine Nemo pour découvrir des fonds marins encore inexplorés !

Vingt Mille lieues sous les Mers nous semblait être le terrain de jeu idéal pour nos envies de mises en scènes et ce fut un vrai plaisir de relire ce classique de la littérature de 1870. Toujours avec passion l'équipe embarque à bord du Nautilus pour une nouvelle aventure animée.

Réalisation : UGOKI

Direction artistique & illustrations : Sophie Desorthes - Olliebrius

Animation 2D : Valentin Herbreteau

Animation traditionnelle : Sophie Desorthes & Valentin Herbreteau

Sound design : Pierre Glory - Petit Grand Studio

huitre géante
Capitaine némo

LA DIRECTION ARTISTIQUE

Sophie a eu carte blanche pour la D.A ! Elle a choisi de travailler une palette de couleurs restreinte composée de beige pour les scènes dans et sur l'eau, de rouge pour l'ambiance dramatique à l'intérieur du Nautilus et de marron pour les profondeurs. Le vert quant à lui sert de twist dans certains plans. Et Sophie n'en démord pas, "la palette c'est aussi important que le dessin ! "

capitaine nemo
le nautilus
clavier orgue
calamar géant nautilus
scaphandrier

Bien qu'il s'agisse de notre seconde animation sur Jules Verne et d'une suite indirecte, on avait envie de changer un peu de style pour faire quelque chose de nouveau. Il reste tout de même des connexions dans les formes des personnages et des décors, avec un univers arrondit et doux. On reconnait aussi la patte de Sophie.

LA MISE EN SCENE

L'image qui saccade légèrement c'est normal. Ici le projet est réalisé en 15 images par secondes sur la plupart des plans, parfois même moins. On aime bien ce rendu un peu "fait mains" comme un film en stop motion. L'ensemble du motion design est animé en 2D, certaines scènes nous ont donné du fil à retordre comme les scaphandriers qui tournent sur eux-mêmes ou l'araignée de mer géante.

Pour la profondeur de champs, c'est un effet de parallaxe qui permet de simuler les volumes et rends l'ensemble plus réaliste, on trouve que ça marche plutôt bien.


 

animation traditionnelle
motion design traditionnel

Le gros défi qu'on à voulu se lancer, c'est de réaliser au moins une scène en animation traditionnelle (image par image) comme au bon vieux temps, en vrai c'est une technique toujours utilisée aujourd'hui. Vous pouvez voir ci-dessous qu'il s'agit de la scène de la mouette. Sophie à réalisée l'image par image seulement sur la mouette, puis Valentin a fait de même avec les décors.

mouette motion design
mouette marionnette

Quoi de mieux que de faire une figurine de la mouette, qu'on prends en photos pour nous accompagner dans notre mise en scène. Ainsi elle nous sert de référence pour être sûr de notre illustration.

Et voici ci-dessus  en troisième case le rendu final avec les décors, textures...

STORYBOARD & CROQUIS

Avant d'avoir des planches de storyboard aussi belles que celles ci-dessous on passe par beaucoup d'étapes de croquis bien moins beaux (mais indispensables), alors on les garde secrets ;)

le nautilus croquis
capitaine nemo croquis
orgue croquis
clavier croquis

CHARACTER DESIGN

Le Charadesign c'est la partie préférée de Sophie qui s'est occupée de ce projet. On teste différents habits, chapeaux et styles vestimentaires pour aboutir à un personnage qu'on aime vraiment.

La Marinière c'était pour le clin d'oeil au Ned Land de Kirk Douglas dans le film de 1954 . On vous le conseille c'est un super film !

charadesign capitaine nemo

Le Capitaine Nemo

charadesign scaphandrier

Les Scaphandriers

On aime vraiment tester différents détails pour ensuite choisir celui qui nous plait le plus. Voilà pourquoi il y a plusieurs tridents, harpons et modèles de casques, pour nous ce genre d'accessoires aide à faire la différence.

croquis araignée géante
croquis monstre marin

Le Bestiaire

Ça n'a pas été simple de trouver l'allure parfaite pour l'araignée géante, on souhaitait qu'elle soit vraiment agressive.

SOUND DESIGN

Pour l'habillage sonore et la musique, le film est naturellement scindé en deux. Avec Pierre on a choisi de donner un ton plus dramatique au film quand l'orgue apparait la première fois, on sens le danger qui guette le Nautilus et son équipage. On crée une rupture avec le début qui est composé d'ambiance plus naturelles et légères.
 

sound design
accessoire sound design

On partage avec vous un timelapse extrait de notre session studio, oui le son c'est important et ça prends du temps à faire.

Petit tips : vous vous rappelez la mouette du début? Et bien pour créer son bruitage on prend une bombe de peinture vide, des pics en bois, tapotez légèrement sur la bombe et hop vous avez une mouette qui marche sur la coque du Nautilus !

studio de sound design nantes
écoutez le son

Pour les plus

curieux.euses on vous

invite à écoute uniquement

le son, vous pourriez apprécier l'expérience :)

20 000 Lieues sous les mers Petit Grand Studio
00:00 / 01:07

PLUS DE MOTION DESIGN ?

Découvrez l'ambiance hip-hop de notre teaser pour la seconde édition de Playin'Paris.
 

PLAYIN_PARIS_1920x1080_H264_02.gif
Voyage au centre de la Terre - Jules Verne
01:00
Le logement social
00:35
20 000 lieues sous les mers - Jules Verne
01:07
Fusion !
00:06
bottom of page