Voyage au centre de la Terre
Découvrez notre projet d'adaptation de Jules Verne
en motion design.
Jules Verne, l'écrivain visionnaire originaire de Nantes, est célèbre pour emmener ses lecteurs dans des aventures extraordinaires. Ses œuvres majeures telles que "Le tour du monde en 80 jours", "Voyage au centre de la Terre" et "20 000 lieues sous les mers" (pour n'en mentionner que quelques-unes) demeurent des références incontournables même à notre époque.
Genèse du projet
Valentin, membre d'Ugoki, a nourri une passion pour Jules Verne depuis son enfance. Au cours des dernières années, il s'est replongé dans les romans de l'écrivain. En redécouvrant des aventures captivantes et des paysages incroyables au sein d'univers riches et détaillés, l'idée de réaliser plusieurs adaptations des œuvres de Jules Verne en motion design a émergé naturellement. Cette initiative s'est également révélée être l'opportunité parfaite pour expérimenter de nouvelles techniques et idées d'animations. Vous l'aurez compris, cette série de motion design nous tient particulièrement à cœur.
Écriture et mise en scène
Pour notre adaptation de "Voyage au centre de la Terre", notre objectif était d'immerger le spectateur aux côtés des héros dans les profondeurs d'un volcan. Notre concept consiste ainsi à créer une illustration verticale. Cela permet à la caméra de descendre de manière continue, offrant au spectateur une expérience immersive où il découvre ce nouveau monde en même temps que les personnages.
Direction artistique
Sophie Desorthes, directrice artistique et illustratrice spécialisée dans le motion design, a dirigé la création artistique du projet.
Nous avons opté pour une approche opposée à celle généralement observée dans la fiction, où les profondeurs sont souvent représentées de manière sombre et inquiétante. Dans notre interprétation, à mesure que l'on progresse dans les entrailles de la Terre, les couleurs prennent de l'ampleur, irradient et créent une atmosphère chaleureuse. Cette décision découle de notre interprétation, où le centre de la Terre est perçu comme étant plein de vie !
Sophie a utilisé un ensemble limité mais vivant de couleurs pour donner vie à cet univers. Le choix des textures et du grain a été soigneusement fait après plusieurs recherches, ce qui rend les rochers et l'eau plus solides et ajoute du caractère à l'histoire (voir ci-dessous). Les décors ont été créés avec Adobe Photoshop et Procreate, tandis que les personnages ont été dessinés avec Adobe Illustrator.
Character design
En ce qui concerne les personnages, nous avons souhaité maintenir une atmosphère fidèle à 1864, date de la parution du livre, en optant pour un aspect vintage dans les tenues de spéléologie. Le design des personnages a été défini de manière à ce que les héros soient grands, fins et élégants. Chacun d'entre eux possède sa propre personnalité et sa démarche distincte. Nous avons effectué plusieurs essais pour créer un personnage coiffé d'un chapeau haut-de-forme, évoquant Jules Verne.
Ce qu'affectionne particulièrement Sophie dans son travail, c'est créer des hommes et des femmes uniques pour donner vie à des histoires à travers le motion design.
Toujours dans un style qui lui est propre, elle s'est amusée avec les différentes formes organiques et les décors qui s'enchaînent parfaitement, malgré les changements d'ambiances.
La faune et la flore se font plus rares dans les galeries souterraines, permettant ainsi de mettre en avant chaque élément. Les chauves-souris, par exemple, restent très visibles même si notre attention est davantage captivée par les chutes d'eau.
Animation
Tout le projet a été réalisé en 2D grâce à l'utilisation d'Adobe After Effects. Pour simuler la profondeur de champ, nous avons utilisé un effet de parallaxe afin de créer une distinction entre le premier plan et l'arrière-plan. Il n’était pas évident à régler puisque la caméra ne s’arrête jamais, chaque action devait tomber au bon moment. L’aspect doux du travelling vertical se lie à la beauté de la faune et la flore.
Animer les personnages n'est pas une tâche facile. Il est nécessaire de créer "un rigging" pour chacun d'entre eux, ce qui implique de détailler et de lier chaque membre du corps avec ses articulations.
Certains personnages présentent des défis plus complexes que d'autres, notamment en ce qui concerne la création de cycles de marche. Valentin, responsable de l'animation, a particulièrement apprécié donner vie au personnage en pleine escalade (ci-dessus).
Le Sound Design
Pierre Glory a fondé un studio de sound design à Nantes il y a plusieurs années. Il nous accompagne dans l'ensemble de nos projets en composant, habillant, créant et captant des sons pour donner vie aux actions, ambiances et personnages.
La décision a été prise de ne pas inclure de musique. Le simple son d'une chute d'eau, le cri lointain des chauves-souris et les gouttes tombant des stalactites sont idéaux pour immerger le spectateur dans cette nature sauvage. Des intentions sonores ont été ajoutées aux personnages pour accentuer leurs actions et même leur personnalité.
Et voilà, vous avez découvert les coulisses de la production de notre motion design "Voyage au centre de la Terre". Si vous avez apprécié notre projet, n'hésitez pas à explorer notre deuxième réalisation inspirée de Jules Verne : "20 000 lieues sous les mers".
Si vous avez des idées pour le prochain roman de Jules Verne à adapter, nous serions ravis d’avoir votre avis :)
Votre motion design sur-mesure
Vous souhaitez réaliser un motion design original, l'équipe d'UGOKI est prête à vous accompagner tout au long du processus de création de votre projet. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos idées et besoins.
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