top of page

PROCESSUS DE TRAVAIL

Comment crée-t-on un motion design ?

Chez Ugoki on considère que commander un motion design c'est un investissement et qu'il est important de vous présenter les différentes étapes de fabrication de votre vidéo. 

On a donc détaillé notre processus de travail, celui-ci peut légèrement varier en fonction du type d'animation (2D, 3D, traditionnelle...) donc on a choisi une trame générale. Également si vous souhaitez réaliser une vidéo de quinze secondes pour votre compte insta ou une animation d'une minute trente pour votre site web, le temps de création global ne sera pas le même.

Chaque étape ci-dessous est soumise à validation, on n'attaque pas les illustrations si votre scenario n'est pas validé par exemple, comme ça on avance tous dans le même sens !

Voici donc les huit étapes pour créer un motion design:

1 - Votre besoin

Tout commence par votre demande !

On apprécie de recevoir une demande précise (type de vidéo, durée, cible...) Mais vous avez aussi le droit de ne pas savoir précisément ce que vous voulez, car notre travail c'est avant tout de vous accompagner dans vos choix, c'est là que l'on discute sur ce qui serait le mieux pour vous.

2 - Notre proposition

Après avoir échangé sur votre cahier des charges, on vous envoie un devis précis et un moodbard. Et là vous vous demandez ce que c'est qu'un moodboard ?! C'est une planche d'inspiration qui vous donne une indication sur l'orientation esthétique que l'on souhaite donner au projet. 
Si le devis et le moodboard vous conviennent, il ne vous reste plus qu'à valider et le projet est lancé !

 

3 - Écriture

C'est le moment pour nous de donner tout ce qu'on a ! On vous concocte un scénario de ouf avec des explosions, des dragons, des personnages badass et des poignées de mains... ou juste du texte et quelques petits éléments graphiques si vous préférez.
Vous possédez à cet instant la première version de votre scénario ! Par la suite on échange pour améliorer tout ça ensemble jusqu'à validation. 

4 - Storyboard

Ici, les mots deviennent des actions et la mise en scène prend vie. On dessine en noir et blanc (sans style particulier) chaque scène du scénario. Ex : "un personnage marche dans la rue", d'accord mais est-ce qu'il est de profil, de face, vue du dessus... On imagine le déroulement 
des actions et
c'est très cool !

 

exemple de storyboard

5 - Illustration

Après validation du storyboard on attaque l'ensemble des illustrations destinées à l'animation. Chaque planche est illustrée dans le style graphique défini ensemble.  

Exemple d'illustration

6 - Animation

Les illustrations prennent vie ! Voilà ! A-t-on besoin de détailler plus que ça ?
On anime l'ensemble des images, tout simplement, même si le paragraphe est court, ça prend quand même un peu de temps, n'allez pas croire.

Exemple d'animation

7 - Sound design

Le son a autant d'importance que l'image. On prend le soin de sélectionner la meilleure musique pour votre projet, de créer un habillage sonore (bruitage et ambiance) aux petits oignons pour que le spectateur soit encore plus en immersion.

 

8 - Livraison

Le projet est enfin terminé et validé par votre équipe, on vous livre alors votre film dans le format idéal de diffusion. De base vous recevez un format compressé et un master haute définition de votre projet.

On s'engage également à conserver votre projet 5 ans minimum, ce qui veut dire que si vous nous rappelez huit mois après la création de la vidéo pour remplacer votre logo,  parce que vous avez fait une refonte de votre identité eh bien ce sera complètement possible ;) 

Voilà voilà, vous savez tout...

motion design danger
Motion design tete de mort

Encore ?

Bon ok si vous avez du mal à vous projeter vous pouvez jeter un coup d'oeil sur un projet complet (ici),
ou alors nous passer un coup de téléphone
(ici), après ça désolé on n'a plus rien, sorry...

bottom of page