ANIMATION 2D
Pour l’animation, nous (Valentin) avons choisi de travailler au maximum les transitions entre les séquences. Elles restent simples, mais l’idée était de créer une continuité fluide et d’éviter les cuts trop abrupts. Une fréquence d’image légèrement réduite donne cet aspect un peu saccadé, qui colle selon nous très bien à la thématique agricole. Ce fut un vrai bonheur de travailler sur ce projet, d’autant que le sujet nous a particulièrement plu.
CONCEPTION ET STORYBOARD
Comme toujours dans notre processus créatif, nous validons d’abord le scénario et la voix off. On ne vous montre pas ces étapes ici, car ce n’est pas ce qu’il y a de plus visuel. Une fois ces étapes validées, nous passons aux croquis et au storyboard. Cela nous aide à éviter les quiproquos lors de la transition du texte à l’image / mise en scène. Ci-dessous, vous trouverez quelques planches avant/après.
LA DIRECTION ARTISTIQUE
Comme souvent, c’est Sophie Desorthes – Olibrius qui a assuré la direction artistique du projet. Conformément au cahier des charges établi avec le client, nous avons intégré la charte graphique du projet Transform : vert et orange comme couleurs principales. Le violet vient apporter une rupture (et un peu de peps) à cette palette plutôt douce.
ASSOCIATION DES CHAMBRES D'AGRICULTURE DE L'ARC ATLANTIQUE PROJET TRANSFORM
Le projet
L’agriculture écologique au sein de l’Union Européenne : voilà un thème passionnant que nous avons eu plaisir à développer en motion design.
TRANSFORM est un nouveau projet Horizon Europe qui vise à mettre en place des rotations culturales innovantes, une solution fondée sur la nature pour accompagner l'agriculture dans son adaptation aux défis du changement climatique.
Lorsque l’Association des Chambres d'Agriculture de l’Arc Atlantique nous a confié la réalisation de son motion design, nous savions que la mission serait de taille : vulgariser le principe de rotation des cultures sans sacrifier l’aspect pédagogique, le tout destiné à LinkedIn et uniquement en anglais. Nous avons donc fait un choix fort : transformer un film de 2 min 30 (un peu long pour les réseaux) en quatre épisodes.
Voici le résultat (version longue).
Client : Association des Chambres d'agriculture de l'Arc Atlantique
Réalisation : UGOKI
Direction artistique : Sophie Desorthes - Olliebrius
Animation 2D : Valentin herbreteau - UGOKI
Studio Voix off : Petit Grand Studio - Pierre Glory







Des textures ont été ajoutées pour rappeler l’aspect organique de la terre, sujet central des rotations des cultures. Puisqu’on parle du futur, nous avons choisi de mélanger illustrations et photographies. L’idée était d’ancrer le récit dans la réalité, afin de permettre au spectateur de mieux se projeter dans le projet Transform. Un léger grain vient styliser l’ensemble et donner davantage de caractère à l’image et au récit.












DÉCLINAISON EN ÉPISODES
La particularité du projet, c’est que dès la conception du film en version longue (2 min 30, ce qui reste assez long pour les réseaux au vu des standards actuels), nous avons pensé son adaptation en quatre épisodes. D’abord pour rendre le récit plus digeste, mais aussi parce que c’est une excellente manière de capter l’attention du spectateur sur le long terme.
Le motion design a été réalisé en horizontal et en vertical tout simplement parce qu’en fonction du canal sur lequel on communique les formats changent.
Ce travail demande plus de temps, mais il est essentiel et c’est toujours intéressant de revisiter son travail dans un format différent Chez Ugoki, cela nous donne aussi la satisfaction de fournir à notre client un pack complet pour communiquer. Et qui sait ? Peut-être que demain l’Association des Chambres d'Agriculture de l’Arc Atlantique diffusera son contenu sur un autre canal comme Instagram, TikTok ou YouTube. Dans ce cas, ces différents formats seront bien utiles.







Vous aussi vous souhaitez avoir une vidéo en motion design pour présenter votre activité ou votre société ?
Contactez-nous, nous serons ravis de répondre à votre demande.
Chaque vidéo institutionnelle, motion design, interview, vidéo de vulgarisation, film produit, teaser... est créée sur-mesure. Cela ne signifie pas qu’elle coûtera forcément plus cher : c’est simplement votre vidéo, pensée pour vous, et donc unique.





