Pourquoi et Comment faire un motion design ?
- Valentin Herbreteau

- 8 déc. 2025
- 3 min de lecture
En 2025, le motion design est partout : réseaux sociaux, chaînes YouTube, expositions, publicité, films et séries… en 2D, 3D, vertical ou horizontal. C’est devenu un langage visuel incontournable. Et on entend souvent cette question : "Pourquoi et Comment faire un motion design ?"
Chez Ugoki, on crée des motions design sur-mesure, pensés pour vous mettre en valeur et développer votre univers. Produire une vidéo est un investissement, alors autant le faire bien : voici notre manière de travailler et pourquoi ce format fonctionne si bien pour raconter, expliquer, convaincre… ou même imaginer le générique de votre prochaine série.
Pourquoi choisir le motion design et comment faire un motion design cool ?
C’est vrai, un tournage avec comédien·nes peut être très efficace… mais il a aussi ses contraintes : météo capricieuse, autorisations compliquées, castings qui s’éternisent. Avec le motion design, on offre une liberté totale : on crée ce qu’on veut, quand on veut, et comme on veut.
Les possibilités sont infinies, vous gagnez en flexibilité, en créativité et en efficacité.
1. On analyse votre univers, votre demande, vos besoins
Chaque projet est différent. On prend le temps d’explorer votre univers : votre activité, vos clients, vos concurrents, votre communication actuelle.
Puis on identifie vos objectifs et les contraintes éventuelles : plateforme de diffusion, durée, ton, message clé…
Une vidéo pensée pour Instagram ne sera pas conçue comme une vidéo pour LinkedIn ou Youtube. Et ce n’est pas qu’une question de format : rythme, narration, intention… tout compte. On échange avec vous pour que tout soit clair et cohérent dès le départ.
2. On écrit le scénario : la base de votre vidéo
Le script, c’est le cœur du projet. Il fixe le message, l’angle et le storytelling.
Une bonne histoire fait la différence : elle capte l’attention, clarifie vos idées et vous démarque dans le flux incessant de contenus (notamment sur les réseaux sociaux).
Oui, on peut produire une vidéo originale, percutante et adaptée à votre budget. Pas besoin d’exploser les compteurs pour marquer les esprits.
3. Le storyboard : transformer les mots en images
Le storyboard est l’étape où votre vidéo commence réellement à prendre forme. À partir du scénario, on traduit chaque idée en images simples, pour visualiser la mise en scène et le déroulé de votre film avant même de passer à la phase graphique. Cela permet de s’assurer que tout est clair, cohérent et en adéquation avec vos attentes. Ce n’est pas encore le style visuel final, mais c’est un passage essentiel pour éviter les malentendus et valider ensemble chaque intention créative.

4. Direction artistique & illustrations
On illustre dans le style graphique final.
Une fois la direction artistique validée (en amont du projet), on illustre chaque plan en s’appuyant sur le storyboard. C’est un travail précis, pensé pour l’animation.
Et en motion design tous les styles sont possibles : flat design, papier découpé, mixed media, brush, aquarelle, graphique, épuré… ou très chargé !
Illustrateurs.trices, animateurs.trices, directeur.trice artistique, sound designers… notre équipe connaît parfaitement l’univers du motion design.
5. L’animation : votre projet prend vie
C’est l’étape où tout s’anime : personnages, typographies, caméra, transitions… Chaque séquence devient vivante et votre message s’incarne visuellement.

Chez Ugoki, on adore l’animation de personnages, mais on réalise aussi des vidéos basées uniquement sur du texte, des photos ou des mix de plusieurs techniques. Une carte de vœux que vous voulez animer pour vos clients ? C’est possible aussi !
6. Le sound design : l’émotion par le son
Le son joue un rôle essentiel dans un motion design, même si on a parfois tendance à l’oublier. Une bonne bande-son apporte du rythme, de la cohérence et une vraie dimension émotionnelle. Selon le projet, on peut utiliser une musique issue d’une banque spécialisée (efficace et moins cher) ou faire composer une création originale grâce au studio avec lequel nous collaborons régulièrement, que ce soit pour une bande-son sur-mesure ou un jingle totalement personnalisé.

Quant aux voix off (non générées par IA, bien sûr) elles ne sont pas obligatoires, surtout à une époque où beaucoup de vidéos sont regardées sans le son, mais elles permettent malgré tout d’incarner votre marque et de donner du relief à votre message.
Lorsqu’ils sont bien travaillés, le son, la musique et la voix deviennent des éléments clés qui renforcent l’impact global de votre vidéo autant que l’image.
Pour plus d'infos, on vous conseille notre article sur le sound design très complet.
Si on discutait !
Vous avez maintenant une vision claire des coulisses du motion design.
Chez Ugoki, cela fait des années qu’on accompagne entreprises, associations et structures publiques dans la création de leurs vidéos. Ce qui nous anime avant tout, c’est raconter des histoires. Et si on racontait la vôtre ?
Pour discuter de votre projet :
📞 06 31 97 41 90
On se fera un plaisir de répondre à vos questions.











Commentaires